Tout savoir sur la différence entre Granit, Quartz, Pierre et Marbre.

Marbre Granit et Quartz pour la cuisine
LES DIFFERENTS MATERIAUX

En quel matière faire un plan de travail de cuisine ?

On peut facilement s'arracher les cheveux lorsqu'on recherche un plan de travail pour sa cuisine. Il existe de nombreux matériaux, parfois onéreux, et tous ne sont pas adaptés à un usage intensif. Comment s'y retrouver ? Prestige répond à vos questions.

Granit, Quartz, Pierre, Marbre... quelles différences ?

Ces différents matériaux ont en commun d'être des éléments minéraux. Tous sont naturels, sauf le Quartz qui est un matériau reconstruit, basé sur du granit et enrichi en quartz (la partie la plus dure du matériau). Il ne s'agit donc pas du tout d'un "agglomérat" bas de gamme.


Si je veux quelque chose de résistant, que choisir ?

Le granit et le quartz sont les matériaux les plus résistants qu'il est possible d'installer dans une cuisine. Ils résisteront sans problèmes à l'usage quotidien, permettant même de couper directement sur la surface du plan de travail. Très résistants aux chocs, ils ne craignent pas les chutes d'objets ou les heurts accidentels. Ces matériaux ne craignent pas les acides, jus de citron, coca cola, etc... Ils peuvent également être entretenus avec tous les produits d'entretien courant.
La pierre est une roche un peu plus fragile, qui peut être rayée par une utilisation maladroite. Sa composition calcaire la rend également moins résistante aux acides. Sa surface se patinera dans le temps et participera à sa beauté.
Enfin, le marbre n'est en réalité jamais utilisé pour les plan de travail de cuisine, car il est bien trop fragile. On utilise encore l'expression "marbre de cuisine", mais il ne s'agit en réalité pas de marbre au sens minéral du terme.

Et pour l'esthétique, que choisir ?

Les choix esthétiques sont totalement dépendant du rendu que vous souhaitez obtenir. D'une manière générale, les quartz correspondent à des matériaux très modernes, aux couleurs régulières et avec une palette de coloris large (c'est pour cette raison qu'ils ont été créés). Ils sont notamment très utilisés pour les coloris blancs ou clairs très réguliers (sans veinages). Le granit, pour sa part, est totalement dépendant des roches découvertes dans le sol. On peut mentionner les roches noires ou gris anthracites qui ont une régularité et un aspect parfaitement adapté à tous les styles (modernes ou classiques). Les granits clairs, pour la plupart, présentent un veinage pouvant être important. Cela les réserve aux personnes souhaitant donner un aspect authentique et naturel à leur aménagement. Enfin, il existe une multitude de coloris intermédiaires, à découvrir. Une seule chose est sûr : entre quartz et granit, vous trouverez forcément le coloris qui vous correspond.

On m'a dit que le quartz craignait la chaleur, c'est vrai ?

Dans l'absolu, le quartz contient un très faible pourcentage de matière synthétique. Afin de s'affranchir de tous risques, les constructeurs garantissent généralement leur matériau entre 180° et 200°. Cependant, il s'avère que le matériau peut résister à des températures plus élevées, sur des laps de temps assez court. La seule chose qui est déconseillée, c'est de poser et de laisser à sa surface un plat qui sort du four et qui peut avoir une grande inertie thermique.
Prestige propose des quartz depuis plus de 15 ans à ses clients. Aucun n'a jamais rencontré de problème lié à la chaleur.

Quels sont les inconvénients des autres matériaux ?

Les autres matériaux proposés pour réaliser des plans de travail de cuisine sont moins adaptés.
- Stratifié : il s'agit du plan de travail en "bois" classique. Son avantage est le faible coût, mais il est très peu résistant, parfois inesthétique et peu devenir "poisseux" avec le temps.
- Bois Massif : d'un coût généralement similaire à la roche, ce matériau est très sensible aux rayures et accrocs. De plus, il se patine uniquement dans les zones d'usage fréquent.
- Corian ou IMacs : ces produits sont essentiellement synthétiques et comportent une petite charge minérale. Ils sont bien moins résistants aux rayures que les roches. C'est très visible sur les coloris autre que le blanc, et l'entretien par ponçage doit être récurrent.
- Verre : sensible aux rayures, ce matériau reste également fragile aux chocs.
- Inox : l'entretien est compliqué pour avoir un rendu impeccable. Ce matériau est également sensible aux rayures.

Chez Prestige, nous proposons les meilleurs matériaux pour que votre cuisine soit belle à regarder et pratique à utiliser.

Plan de travail tactile | Plan de travail lumineux | Plaque de marbre | Stickers pour plan de travail | Plan de travail Granit, Marbre, Quartz, Pierre | Tablette étanche | Vasques en pierre
Table en marbre | Tâche sur Plan de Travail | Brulure sur Plan de Travail | Entretien Plan de travail | Rénover Plan de travail | Salle de bain en marbre Lyon